top of page
20240328_La grande moucherolle et les deux soeurs_-© Obyom_1.jpg

Notre histoire : 
une aventure humaine

Créée en janvier 2016, l’association la Réserve a ouvert la ressourcerie l’Etrier en septembre de la même année à Monestier de Clermont. Initialement portée par des bénévoles, l’association a obtenu l’agrément de l’Etat pour être structure d’insertion par l’activité économique en juillet 2017 pour 2 salariés en transition.


Les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel tout en travaillant sur les activités de la ressourcerie qui sont la collecte, la valorisation et la vente à des prix solidaires, d’objets qui nous sont donnés. Par cette activité nous donnons une seconde vie aux objets qui sans la ressourcerie arriveraient en déchèterie.

Ci-contre les montagnes du Vercors, les Deux Sœurs (Agathe et Sophie) qu'on voit depuis nos locaux et qui veillent sur nous avec bienveillance. Photo ©Obyom.fr

  • Facebook
  • Instagram

Historique

En 2018, grâce à des fonds européens, l’association fait l’acquisition de ses nouveaux locaux. Plusieurs fondations privées permettent l’aménagement et la mise aux normes du nouveau bâtiment.
Après plusieurs mois de travaux, c’est en mars 2019 que la boutique déménage dans ses nouveaux locaux. La structure compte alors 8 salariés en transition et 2 salariés permanents. 
Depuis, la croissance se poursuit et les améliorations se succèdent pour permettre un accueil toujours plus agréable de nos clients et des conditions de travail plus efficaces pour nos salariés.

 

En 2022, deux nouvelles activités sont créées : la vente sur internet et l’activité de sensibilisation à l’environnement.
Avec plus de 20 salariés qui travaillent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, la ressourcerie l’Etrier est aujourd’hui un acteur économique important du Trièves. Espérons que notre succès génère d’autres initiatives, tant le besoin est fort sur le territoire.

 

En 2023, l’atelier de menuiserie l’Escalier ouvre ses portes.

Avec plus de 27 salariés qui travaillent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, la ressourcerie l’Etrier est aujourd’hui un acteur économique important du Trièves. Espérons que notre succès génère d’autres initiatives, tant le besoin est fort
sur le territoire.

L’association la Réserve, structure d’insertion par l’activité économique, agréée par l’Etat

Une entreprise sociale et apprenante L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle tout en travaillant.
En tant qu’atelier chantier d’insertion, nous proposons une activité professionnelle pour des personnes en transition. Notre activité de ressourcerie et de menuiserie s’inscrit dans le champ de l’utilité sociale, tout en veillant à ne pas être en concurrence avec l’économie locale.


Des objectifs au profit de la transition professionnelle des salariés en insertion afin de :

• leur assurer un accompagnement personnalisé leur garantissant un accès vers l’emploi
• faire émerger un projet puis favoriser les formations qualifiantes selon les besoins et ambitions professionnelles de chacun
• leur redonner une situation sociale
• impulser l’inclusion sociale et professionnelle en essayant de dépasser les a priori de chacun face au monde du travail et de l’insertion
• mettre en relation nos salariés avec le monde de l’entreprise, faciliter les immersions professionnelles
• réussir une insertion sociale et professionnelle durable. La Réserve, c’est aussi un ensemble de bénévoles qui viennent renforcer le travail des salariés permanents. Ils sont actifs sur les cours à nos salariés en transition (français, informatique), sur les
simulations d’entretien d’embauche. Ils participent également à la mise en lien avec nos partenaires privés et à la vie de l’association.

02-01-2025 22-02-40.jpg
bottom of page