Ressourcerie L'Etrier
Nous alimentons 3 volets de notre société :
Le social : l’insertion, un tremplin vers l’emploi durable. Un accompagnement personnalisé pour les salariés afin de garantir une sortie positive, formation qualifiante ou emploi. Valorisation des personnes en insertion.
L’économie : 3 emplois permanents, 8 salariés polyvalents. Economie sur le traitement des déchets au niveau du territoire, ( moins de déchets partent en enfouissement ou incinération).
Le respect de l'environnement : moins de déchets enfouis ou incinérés. Une seconde vie donnée aux objets
Qui sommes nous
Une chargée d'insertion et coordinatrice
J'accompagne les salariés pendant toute la durée de leur contrat chez nous. J'aborde la personne dans sa globalité en tenant compte des difficultés sociales, professionnelles passées et futures. Je suis diplômée d'état et parfais ma formation continue au fil des années. J'assure aussi la coordination des différents services et différents niveaux de l'association
2 Encadrants techniques
Nous encadrons au quotidien les salariés sur toutes les activités propre à la ressourcerie. Collecte, tri, valorisation, vente,... Nous les formons sur les gestes du quotidien et les accompagnons dans leur réfléxion personnelle pour leur projet de demain
Administratif et comptabilité
J'assure le support administratif et comptable de la structure, je formalise et tiens à jour les différents documents internes et externes.
Le Directeur
J'anime les équipes et m'assure de la bonne gestion de la structure. Je pars à la recherche de nouvelles opportunités et de nouvelles synergies au sein de notre territoire. Jecherche des financements, des partenariats.
Comment fonctionne une ressourcerie ?
Nous collectons les objets « du quotidien » réutilisables, qui sans cela seraient jetés : apport volontaires, en déchetteries, sur rendez-vous à domicile . Nous les valorisons dans nos ateliers (tri, nettoyage, réparations diverses). Nous les revendons dans notre magasin ouvert au public, à petits prix . De plus, nous aurons en permanence la préoccupation de la sensibilisation, visant à encourager des changements de comportements vers le tri et le réemploi.
Nos valeurs
Notre raison d'être, le pourquoi nous sommes là, est de répondre aux besoins de réemploi et d'insertion sur le Trièves. Notre vocation est clairement l'accompagnement et le suivi des salariés en insertion. Notre but est la pérennisation de l'activité d'insertion sur le territoire en réduisant les déchets, en redonnant une deuxième vie aux objets par la collecte, la valorisation, l'information et la revente.
Une entreprise sociale et apprenante
Agréée Atelier Chantier d'Insertion par l’État, nous accueillons des salariés du territoire qui ont perdu le chemin de l'emploi et nous les formons et accompagnons dans leur parcours de professionnalisation . Nos salariés, après un temps de travail de 6 mois à 2 ans, ont pour objectif d'intégrer des formations qualifiantes ou directement un emploi.
Nos objectifs
La volonté affichée de l'entreprise est de redonner à une population écartée de l'emploi un travail, un rôle dans une structure, une situation sociale. Ce faisant, et au contact du public local ainsi que des visiteurs, c'est toute une démarche d'échange de valeurs qui se déroule entre les personnes de passage et les travailleurs en entreprise.
Nos moyens :
Humain
Notre encadrement et nos bénévoles sont les rouages de transmission de nos valeurs et de notre pédagogie envers les salariés qui veulent sortir d'une situation difficile. Leur travail est valorisé à travers le prix de vente de nos objets, directement proportionnel au temps passé par les salariés
Production
C'est grâce à nos différents ateliers que nous permettons aux salariés de retrouver un cadre, de travailler en équipe, avec des directives à respecter, correspondant à des objectifs clairs.
Financier
En tant qu'Atelier Chantier d'Insertion, l'autofinancement ne peut pas dépasser 30% du budget global de fonctionnement. Un Atelier Chantier d'Insertion est donc subventionné par les collectivités impliquées dans une démarche sociale et doit en même temps générer une partie de son chiffre d'affaires par les ventes de sa production.